Mon roman en cours: Atlantis. Pourquoi écrire ?

Le projet de ce roman: pourquoi donc passer 4 ans à écrire ?

Et qu'ai-je donc f... pendant tout ce temps ?

- Entre l'idée qui germe, se développe, les idées folles et marrantes jetées au brouillon, et le scénario qui se forme doucement = 2 ans, quelques heures par mois.
- Entre l'embryon de scénario et un scénario complet, qui tient la route avec des personnages définis, et des motivations suffisantes pour les faire agir, mais logiques. = beaucoup de questions auxquelles réponses, un sacré casse-tête pour inventer des solutions. Plus la création d'un nouveau monde = 1 an, quelques heures par mois.
- Cours d'écriture en ligne, rédaction du premier jet, recherches complémentaires sur des sujets pointus, visualiser précisément les scènes pour les décrire = 3 mois à temps plein.
- Le gros du travail: les aller-retours entre les nombreuses relectures (moi-même ou des bêta-lecteurs) et les modifications, parfois changer entièrement le scénario. Pour chaque problème soulevé, il faut se presser le citron pour trouver des solutions, retravailler ses personnages et le SHOW, le style, lire d'autres romans pour apprendre, lire/ regarder des vidéos pour apprendre encore. = 1 an (j'espère 😅😉 ).

Le roman parfait... hum !

Voilà 4 ans que je bosse dur sur ce roman. J'ai tellement d'exigences en ce qui le concerne... Et pourtant, il faut bien le terminer un jour, le laisser partir, même imparfait, dans les mains des lecteurs.
Enfin, j'aurai accouché de ce roman. Une gestation longue et douloureuse ;) Il sera sorti de ma tête, et je pourrai me consacrer aux autres projets...

Pourquoi écrire ce roman, alors que ça semble si "douloureux" ? Suis-je maso ??!!

  • C'est nécessaire, pour retrouver une tranquillité d'esprit. On ne choisit pas. Les idées me traversent, je les complète, je les améliore. Il faut que ça sorte. Sous forme de roman, ou sous forme de cahiers remplis d'idées de romans, de chansons, de dessins, de business, de projets de vie...
  • Et puis, il y a tellement de choses que je veux partager avec les gens... Mes proches, et pourquoi pas des lecteurs plus éloignés, qui passeront un bon moment avec mon histoire. Depuis 3 ans je vis en Asie, je baigne dans une autre culture, je m'étonne chaque jour, je relativise les idées reçues que j'avais avant de partir, je rencontre des gens surprenants et touchants, je voyage et je vois des merveilles, je me dépasse physiquement et mentalement. Les différences de culture, les rencontres, la nourriture, les extraordinaires fonds sous-marins que j'explore régulièrement avec des amis: c'est la matière première de ce roman. Enrichie de mes peurs, de mes espoirs, de mes convictions, de ce que j'ai appris récemment sur le bonheur. Enrichie de mes (trop) nombreux centres d'intérêt: plongée, cuisine, histoires d'amour, archéologie, mythologie, nature, jeux de piste, ...
  • Il fallait aussi que j'écrive cette histoire, que j'aurais adoré avoir entre les mains en tant que lectrice, et que je ne trouve pas quand je flâne dans les grandes enseignes. Oui, j'écris pour moi, pour mon plaisir. Je me fais rire avec mes propres blagues, je ris devant l'écran, et j'espère vous faire rire aussi.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Pourquoi écrivez-vous ? Quels sont vos difficultés ?