Analyse du film Titanic: la relation passionnelle Rose/ Jack

Comment donc construire et décrire une relation passionnelle dans son roman ? Quels sont les ingrédients de cette passion ?

On se rappelle de la tragique histoire de Tristan et Iseult, les amants maudits, tombés amoureux après avoir bu un philtre d'amour. Cependant dans Titanic, point de magie. Ou justement la magie des relations humaines... Ce film a été vu et revu, on frémit, on pleure à chaque fois. Qu'est-ce qui nous touche autant ? Qu'est-ce qui fait de ce film un chef-d'oeuvre qui a ému tant de gens ?

« ça s'est passé il y a 84 ans. Et je sens encore l'odeur de la peinture fraîche. La porcelaine n'avait encore jamais utilisée. Personne n'avait encore jamais dormi dans les draps. Le Titanic était surnommé l'Insubmersible... » C'est-y pas beau ?

L'avantage/ désavantage du film, c'est qu'il doit MONTRER au spectateur pour le faire plonger dans l'histoire: sensations, émotions, action => MONTRER des détails que le spectateur traduit inconsciemment. Hé bien que ce soit un scénario ou un roman, on utilise la même technique de "SHOW DON'T TELL" pour le rendre plus vivant (= actions, mouvements, éléments du décor, dialogues).
  • Rose, superbe jeune femme (= hormones bouillonnantes, rêve d'amour, pleine d'idéaux) enchaînée à un richissime fiancé qu'elle n'aime pas, blasée par le luxe, frustrée, malheureuse. « [...] me ramenait enchaînée en Amérique. [...] Extérieur, j'étais une jeune-fille bien élevée. Intérieurement, je hurlais.» SHOW: Attitude hautaine de Rose, remarques critiques.
  • Jack, superbe jeune homme (= hormones bouillonnantes, rêve d'amour, plein d'idéaux) enchaîné à sa condition de 3ème classe, libre, joyeux et optimiste. SHOW: Jack embarque sur le Titanic grâce à un coup de poker. Joie. Regards échangés avec Rose, plusieurs fois. « Oublie-la c'est pas une fille pour toi. »
  • Rose en dépression: « Personne ne se souciait de moi. Personne ne me remarquait. » SHOW: Bavardages futiles, gens inintéressants lors des dîners, Rose a le regard vide. Elle court en pleurant pour se jeter de la poupe du navire.
  • Rencontre avec Jack: il la sauve d'abord du suicide (humour, prêt au sacrifice pour elle, elle est intriguée), puis de la noyade (elle glisse, vrai danger, le spectateur a peur pour elle). => Complicité tous les 2, vécu un moment très fort, et Jack ne dénonce pas Rose à ses proches. Sacrifice: il préfère se taire et être accusé de viol plutôt que révéler qu'elle a voulu se suicider. Elle le défend.
  • Jack est invité à dîner parmi les riches. Jack et Rose se racontent leur vie et tombent amoureux. SHOW: dialogues, attitude souriante:
- Il écoute et comprend. SHOW « Je sais ce que vous devez penser. Pauvre petite fille riche. - Non pas du tout. - Je n'aime plus le monde. » 
Humour. Rient beaucoup ensemble.
- Pudeur de Rose quand Jack demande si elle aime son fiancé: « Vous êtes très impoli. » Elle se fâche en riant. Elle aime être agacée, ne sait pas quoi répliquer.
- Rose essaie d'attaquer Jack sur ses dessins, qui finalement ne sont pas des gribouillis. Aime ses dessins. = Point commun entre eux. Sa passion de l'art moderne est incomprise dans son univers de riches. Jack est un gentlemanil n'a pas couché avec les modèles nus.
- Rose admire sa vie libre, ses nombreux voyages en Europe pour dessiner. Maladroite: «Vous voyagez beaucoup pour un garçon pauvre... heu... » Jack n'a pas honte. Rose annonce qu'elle veut voyager.
- Ont les mêmes attentes de la vie, planifient des activités futures, choquantes pour la bonne société. = Manière pour Rose de se libérer des conventions, même si elle aussi est choquée (Jack a dessiné des modèles nus. « monter à cheval comme un homme. » Jack lui apprend à cracher.) => choquée et aime ça = libérée.
  • Le dîner chez les riches: Molly est le mentor de Jack. SHOW: elle lui prête un smoking et lui apprend les bonnes manières. Il imite les riches. => Rose admire comme il se fond dans son univers (il fait rire les dîneurs pour parer les remarques acides). Longs regards entre eux, fréquents.
  • Rendez-vous secret après dîner: Trouble amoureux, sensations: Rose stressée, souffle court avant de voir Jack. Jack emmène Rose s'amuser chez les pauvres. Jack la pousse à dépasser ses peurs/ ses limites. => Libérée: ivre, danse, socialise, rit.
  • Représailles du fiancé et de la mère: ils lui rappellent ce qu'elle a à perdre, ses devoirs, chantage (argent et affectif) = enjeu de l'histoire d'amour. SHOW: Carl hurle et renverse la table. La mère l'étouffe en lui laçant son corset. « Bien sûr que c'est injuste, nous sommes des femmes.»
  • => Amants séparés. Rose fuit Jack, par devoir. Jack lui parle en secret. => déclaration de Jack: Tu es la femme la plus incroyable, la plus folle. Elle résiste: Jack échoue à l'embrasser. Rose retourne à ses occupations ennuyeuses. 
  • Le CHOIX: Rose craque et rejoint Jack sur le pont. Amour, passion, bonheur. SHOW: coucher de soleil, « Jack je vole !», mains enlacées, et baiser. Aiment les mêmes peintres. Rose demande à être dessinée nue. Coeur qui bat. Course-poursuite folle avec le sbire de Carl. Rose très entreprenante, ils font l'amour. HOT !
  • Catastrophe: Iceberg. Les actions s'enchaînent: spectateur frissonne de peurAMOUR ABSOLU: Les amants prennent des risques, courageux, sacrifices par amour. Ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre. SHOW: Jack est arrêté. Rose le sauve de la noyade. Ils se sauvent de Carl qui veut les tuer, puis se sauvent de la noyade. Jack le héros ingénieux, maîtrise la situation dramatique (retrouve les clés, trouve une chaloupe pour Rose). Rose aime passionnément Jack, ne veut pas vivre sans lui. SHOW: saute de la chaloupe pour le rejoindre, pour mourir avec lui. Le Titanic s'enfonce, Jack assure grave et la défend encore ;) 
  • Il obtient la promesse que Rose luttera pour rester en vie, puis meurt. Rose veut mourir aussi, malgré le canot de sauvetage qui cherche des survivants. L'instinct de survie et sa promesse reprennent le dessus. Elle est sauvée et vit une longue vie, a des enfants. Rose aime Jack toute sa vie: pratique les activités "scandaleuses" dont elle avait parlé avec Jack. Elle meurt et va retrouver Jack.
C'est beau, quand même !
Voyez-vous des similitudes avec mon précédent article sur Twilight/ 50 Shades ? ;) héhé...

Pour aller plus loin:

Voir l'article sur le SHOW DON'T TELL de Stephen King

Qu'en pensez-vous ?