La structure de Harry Potter - tome 1: chef-d'oeuvre de littérature jeunesse

Qu'est-ce qui nous plaît autant dans ce roman ?
Qu'est-ce qui fait qu'un roman jeunesse (je l'ai commencé quand j'avais onze ans, le même âge qu'Harry) parle aussi aux adultes ? Comment Rowling structure-t-elle le récit, le danger ?

Quelques points forts du livre:
- Le héros est un orphelin victime d'injustice mais gentil => le lecteur s'attache + empathie.
- Une bonne dose de mystère.
- La découverte d'un monde complètement nouveau et farfelu.
- Les amitiés et les inimitiés donnent du piquant.
- Une bonne dose d'émotion (Harry est orphelin, souffre)
- Une bonne dose d'humour.
- Quelques retournements de situation, des personnages complexes.

Légende: acte héroïque H+ (bagarre) à H++++ (sacrifice de sa vie); danger D+ (renvoyé de l'école) à D++++ (péril mortel)


1) 1/4: découverte du monde, situation initiale, élément perturbateur et passage du seuil vers un nouveau monde

Chapitre 1:
Ce chapitre pourrait aussi s'intituler Prologue, puisqu'il se passe onze ans avant le début de l'histoire, et nous livre les clés pour comprendre les évènements qui vont se passer ensuite:
- Présentation des horribles Dursley, ce qu'ils détestent, la petitesse de leur pensée: c'est extrêmement drôle et imagé. Le lecteur connaît leurs tics, les Dursleys en deviennent drôles et attachants, quoique très très énervants.
- Des gens agissent bizarrement, notamment deux sorciers, à la porte des Dursleys. Le comportement et le dialogue entre Dumbledore et Mc Gonagall nous permettent de comprendre les bases de ce monde de sorciers, caché aux yeux des humains.
- Le lecteur apprend les récents évènements (destruction du mage noir Voldemort). Le héros débarque: un bébé âgé d'un an, orphelin, est déposé à la porte des Dursleys. Vu comme ces derniers détestent tout ce qui touche à la sorcellerie, la suite promet d'être cocasse...

Chapitre 2:
Harry, onze ans, vit un calvaire chez les Dursleys. Par empathie, le lecteur ressent une immense injustice. Ils font part ouvertement de leur dégoût envers lui, le lecteur a envie de leur coller des baffes. Des évènements inexplicables (magiques !) surviennent.
Le lecteur est en présence d'ironie dramatique: il connaît la nature secrète du héros, alors que lui-même l'ignore.
Pour en savoir plus sur l'ironie dramatique: https://arnierblog.wordpress.com/2016/01/04/ironie-dramatique/

Chapitre 3:
Harry doit parvenir à mettre la main sur une lettre qui lui est destinée, et qui est confisquée par les Dursley. Que diable contient la lettre pour menacer ainsi les Dursley et les pousser à s'exiler sur une île déserte ?

Chapitre 4:
Intervention du géant Hagrid pour inviter Harry dans le monde des sorciers: révélations en chaîne (sorcier, parents). Déferlement d'émotions, avec pudeur. Malgré tout, Harry/ la narration reste  humoristique (exagérations, comparaisons imagées et drôles). Hagrid = ami.

2) 2/4: découverte du monde, des amis et ennemis

Chapitre 5:
Shopping dans le nouveau monde = description dynamique liée à des actions, Harry découvre qu'il est célèbre et riche. Rencontre du déplaisant Malefoy. Comportement mystérieux d'Hagrid avec un petit paquet.

Chapitre 6:
Dans le train en route vers l'école des sorciers, Harry apprend les bases de la culture sorcière, grâce à Ron = ami ! Hermione débarque, énervante madame je-sais-tout. Mini affrontement avec Malefoy.

Chapitre 7:
Affectation des élèves dans les classes, Harry anxieux. Douleur intense sur sa cicatrice liée au professeur Rogue: danger ?.

Chapitre 8:
Vie quotidienne à l'école, étrange, positive et négative (Rusard). Difficultés quotidiennes (injustices subies en cours de potion avec Rogue). Harry se demande pourquoi Rogue le hait. Le coffre où Hagrid a retiré le petit paquet est cambriolé: mystère.

3) 3/4: apparition du danger et comportement héroïque


Chapitre 9: H++ D+
Provocations de Malefoy. Cours de balais volant: Harry agit en héros contre l'injustice, quitte à être renvoyé de l'école, et réalise un exploit involontaire en volant = découvre son exceptionnelle habileté à voler. => récompense au lieu d'être puni: bien qu'il ait enfreint les règles, il devient membre de l'équipe de Quidditch.
Rendez-vous duel avec Malefoy, fuite devant Rusard: Harry compétence de leader de la fuite, Hermione sauve le groupe grâce à ses connaissances.
Découverte du cerbère: danger, mystère.

Chapitre 10: H+++ D++
Harry reçoit un balai qui rend jaloux ses camarades et commence l'entraînement de Quidditch.
Un dangereux troll sème la panique dans l'école. Pour sauver Hermione, Harry et Ron enfreignent les ordres et vont la chercher. Ron sauve Harry. Hermione les sauve d'une punition en s'accusant => amitié des 3.

Chapitre 11H+ D++
Match de Quidditch: balai de Harry ensorcelé et dangereux. Hermione héroïque. Harry attrape le Vif d'Or = héroïque.
Rogue a été blessé par le cerbère. Hagrid laisse échapper des infos sur le cerbère et le petit paquet (Nicolas Flamel) => mystère + Rogue = danger

Chapitre 12H+ D+
Recherches à la bibliothèque sur N. Flamel.
Harry reçoit la cape d'invisibilité de son père. Emotions et questions. Danger la nuit à la bibli.
Harry découvre ses parents dans un miroir, émotion, déprime. Discussion avec Dumbledore = mentor, ami.

Chapitre 13H++ D+
Harry combat ses démons intérieurs, parvient à s'arracher au miroir (héroïque).
Trouve Flamel dans un livre (pierre philosophale). Harry suit une silhouette dans la forêt: Rogue vs prof Quirell: danger, mystère.
Match Quidditch et vif d'or: héros. Ron se bat contre Malefoy (héros)

Chapitre 14H+++ D++ (renvoi)
Hagrid lit des livres sur les dragons et possède un oeuf (interdit !), Malefoy veut le dénoncer (= danger !!) = Héros Harry, Ron, Hermione: sauver le dragon et Hagrid, piège de Malefoy.

4) 4/4: résolution des problèmes et combat final

Chapitre 15H+ D+++
Héros au fond du trou: 3 amis punis et détestés par tous leurs amis (ont perdu des points par leur faute).
=> punition: accompagner Hagrid dans la dangereuse Forêt Interdite pour chercher une licorne: héros plus courageux que Malefoy. Harry en grand danger, sauvé par un centaure.

Chapitre 16H+++ D+++
Protéger la pierre philo contre le Mal (Rogue au service de Voldemort) devient urgent. Situation sans autre choix possible = affronter l'obstacle => choix du héros, sacrifice, courage.
Héros, faible et seul (sans adulte), avec 2 alliés faibles.
Courage d'affronter chaque épreuve: 3 héros, sacrifice de Ron.

Chapitre 17H+++ D++++
Héros, faible et seul (sans adulte ni alliés). Terreur devant Quirell et Voldemort. Surprise: c'est Quirell et non Rogue au service du Mal.
Héroïque: intelligence pour s'emparer de la pierre, découvre capacité spéciale (ses mains brûlent Quirell) et l'utilise.
=> Harry permet de retarder le Mal, jusqu'à l'arrivée des secours (adultes forts et compétents).
Harry se réveille, à son chevet Dumbledore lui explique ce qui s'est passé et le remercie. Revoit ses amis. Emotion.
Cerise sur le gâteau, la bravoure des 3 amis permet à leur classe de remporter la Coupe de l'école = gros retournement de situation, adulés par leur école après avoir été détestés = Victoire collective.

Situation finale: Harry part en vacances chez les Dursley, il est armé contre eux à présent. Il sait qui il est (capacités exceptionnelles, héros), a des amis (il est aimé), plus sûr de lui. Le Mal a été repoussé.