Ecrire un scenario - 3: les 22 étapes de Truby

En 5 minutes:

John Truby insiste sur l'évolution des personnages => cohérence du scenario
1- Ecrire la révélation finale = thème de l'histoire: Héros se trompe et apprend quelque chose.

2- Univers et le passé du héros: évènements passés ont forgé son caractère
3- Besoin profond, inconscient du héros + faiblesses psychologiques (font du mal au héros) + faiblesses morales (blesse les autres, lecteur choqué)
4- Désir du héros, devient de plus en plus fort, ou remplacé par un autre.

5- Elément déclencheur: force le héros à entrer dans l'action, déclenche le désir.

6- Choisir un/ plusieurs allié(s): aide + faire-valoir. Ne ressemble pas trop au héros. A son propre désir
7- Choisir un/ plusieurs adversaire(s): empêche (in)volontairement le héros => conflit. Lien fort avec le thème. Peut agir sur les faiblesses du héros. Lien fort/ connexion avec lui.
8- Décider d'ajouter ou non un faux allié/ adversaire.

9- 1ère révélation: découverte surprenante et décision/ change de direction. Chaque révélation est plus forte que la précédente.

10- Imaginer le plan conçu par le héros pour atteindre son désir (plan qui échouera)
11- Imaginer le plan conçu par l'adversaire: complexe et caché au lecteur => surprises
12- Confrontation des deux. Frustration du héros, se laisse aller à des faiblesses
13- Un allié reproche au héros une faiblesse: héros refuse ou se remet en question, lecteur s'interroge

14- Tout semble perdu pour le héros (2/3 ou 3/4 de l'histoire). Défaite, touche le fond => se relève. Ne pas ménager son héros.
15- 2e révélation: rebond, crédible. Décision/ change de direction. Désir = obsession, en dépit de la morale.

16- Dévoilement au lecteur: information encore cachée au héros = "ironie dramatique". Faire frémir le lecteur devant les erreurs commises par le héros (qui ne sait rien).
17- Dévoilement de la même information au héros

18- 3 scènes clé dans le dernier tiers: (i) héros passe par passage étroit = pression, (ii) scène humiliante et difficile, (iii) prend conscience de sa mortalité = se battre pour donner sens à sa vie.

19- Confrontation finale avec l'adversaire (qui lui ressemble et est différent)
20- La révélation du héros: prend conscience de son réel besoin et de ses faiblesses. Thème du point 1.
21- Décision morale: héros PROUVE (action) qu'il a changé (ou ne peut pas changer).

22- Nouvel équilibre, même si le besoin n'a pas été comblé. Mettre en valeur la différence par rapport à la situation initiale.

Pour aller plus loin:

Plus de détails sur Draftquest:
http://fr.draftquest.wikia.com/wiki/Sc%C3%A9nario_/_Les_22_%C3%A9tapes_de_travail_de_John_Truby

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